Aller au contenu principal
Institutions
Interviews

Le C.G.O.S renouvelle sa confiance à l’agence Maetva !

Photo Marie Djazayeri
Marie Djazayeri
Directrice de Création / Conceptrice-Rédactrice
Le Mardi 29 juin 2021 - 11:39
Bien préparer sa retraite avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers du CGOS
Bien préparer sa retraite avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers du CGOS

Le sigle C.G.O.S ne parle sans doute pas à grand monde… à moins de travailler dans l’univers hospitalier. En effet, le C.G.O.S est le 1er acteur social de la Fonction publique hospitalière. Et Maetva est fière d’avoir, en début d’année, remporté l’appel d’offre afin d’accompagner ce grand acteur institutionnel pour la communication autour de son produit dédié à la retraite : la Complémentaire Retraite des Hospitaliers ! Antony Grégoire, Directeur de clientèle nous en dit plus sur le sujet.

Antony, peux-tu nous dire quel est ton rôle chez Maetva, tes expériences passées et qui sont tes clients ?

Je suis directeur de clientèle depuis maintenant 5 ans à l’agence Maetva de Paris. Je travaille essentiellement sur des grands comptes dans les secteurs banque-assurance et social-caritatif. Je participe également aux réponses aux différents appels d’offre de ces secteurs d’activité.
Auparavant j’ai eu une double expérience chez American Express : d’abord en marketing chez l’annonceur puis en tant que directeur de clientèle en agence.

Antony Grégoire, Directeur de Clientèle chez Maetva
Antony Grégoire, Directeur de Clientèle chez Maetva

Peux-tu, en quelques mots, nous présenter le client C.G.O.S, nous parler de leur activité ?

Le C.G.O.S est le 1er acteur social de la Fonction publique hospitalière. Il propose un certain nombre de prestations sociales, et d’offres pour les vacances, les loisirs et les activités culturelles et sportives aux agents hospitaliers.

Le C.G.O.S a également un volet épargne retraite avec la Complémentaire Retraite des Hospitaliers qui a été fondée il y a 60 ans. C’est un Plan d’Epargne Retraite 100% dédié aux agents hospitaliers. C’est de ce produit dont nous nous occupons, pour tout ce qui concerne la prospection et l’information sur la retraite auprès des agents hospitaliers.

Depuis combien de temps le C.G.O.S collabore avec l’agence ?

Nous travaillons avec ce client depuis maintenant 5 ans et nous venons de remporter le nouvel appel d’offre pour les 4 prochaines années.

Quels étaient les enjeux lorsque la collaboration a commencé avec le C.G.O.S ?

Il y a 4 enjeux majeurs dans notre collaboration.
Tout d’abord, l’évolution de l’axe de communication, avec un objectif : être plus proche des hospitaliers, en leur apportant toute l’information nécessaire à la préparation de leur future retraite. Cet axe se décline sur de nombreux supports, aussi bien en print, web et vidéo.

CGOS : journée internationale des infirmières

Un autre enjeu, c’est la transformation digitale de la marque. Nous avons revu le site web de la Complémentaire Retraite des Hospitaliers avec un nouveau design, un nouveau parcours utilisateur, un contenu retravaillé pour être plus complet, des contrats d’affiliation en ligne avec la signature électronique pour simplifier le process.

L’amplification des campagnes de prospection est également très importante. À ce titre, nous avons créé un rendez-vous annuel, le Mois de la Retraite des Hospitaliers, qui est un vrai temps fort omnicanal puisqu’il se décline en digital, en marketing direct et là où travaille notre cible, c’est à dire à l’hôpital.

Et enfin, nous avons adopté une stratégie SEO ainsi qu’une stratégie réseaux sociaux puisqu’aujourd’hui la Complémentaire Retraite des Hospitaliers est présente sur Facebook, Twitter et très prochainement sur Instagram.

Quels sont les résultats ?

On peut noter une progression continue du nombre de visiteurs sur le site, notamment grâce à toute l’information dédiée aux hospitaliers, que ce soit sur la préparation de leur retraite, leur métier, leur vie à l’hôpital.
La part des affiliations en ligne connait également une très belle progression chaque année depuis sa mise en place.
La campagne Mois de la retraite a elle aussi réussi son pari d’accompagner les agents et de booster le nombre d’affiliations pendant cette période.

CGOS image retraite à taux plein

Quelles sont les spécificités d’une campagne dans l’univers banque-assurance ?

Il faut réussir à vulgariser, simplifier et apporter de la connivence à des produits pas toujours simples à comprendre pour le grand public. Les avantages et les bénéfices de la solution financière ou d’assurance proposée doivent être bien mis en avant et immédiatement compréhensibles par la cible visée.
Il faut réussir à mêler un ton direct à destination de la cible et des explications juridiques liées aux produits.

Quelle est la plus-value d’une agence comme Maetva pour un client institutionnel de cette taille selon toi ?

Le fait de travailler en petite équipe dédiée, qui a une bonne connaissance client est essentiel. Cela apporte une plus grande réactivité, un meilleur relationnel. Et puis nous avons une volonté de résultats pour chacun des canaux.

Back to top