Aller au contenu principal
Nos expertises

Marketing automation : les 5 pièges à éviter

Avant de construire des voitures avec des robots, on le faisait avec des humains et c’était mieux. C’est Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla, qui le dit !
Photo Jérémy Husser
Jérémy Husser
Manager du Marketing Digital
Le Mardi 16 juin 2020 - 17:10
L'outil ne fait pas le succès
L'outil ne fait pas le succès

Plus sérieusement, automatiser certaines tâches marketing peut vous faire gagner du temps, gagner en réactivité et concrètement, générer du business. Un simple exemple : envoyer manuellement un message de bienvenue à tous vos nouveaux contacts serait une tâche fastidieuse… et votre “expert en envoi d’emails de bienvenue” s’ennuierait vite !

Bien sûr, lorsqu’on parle de marketing automation, on pense quand même à plus de complexité. Mais le principe de base reste le même : adresser un message personnalisé en fonction du comportement de votre prospect ou client.
Alors par où commencer ? Voici 5 points essentiels à la réussite de votre marketing automation !

1. L’outil ne fait pas le succès

Vous avez déjà sûrement constaté le nombre d’outils disponibles sur le marché. Faire son choix relève du parcours du combattant. Bien sûr, si votre entreprise est constituée d’une armée de développeurs, de data analystes et que votre responsable CRM vient tout droit d’une entreprise du CAC40, vous n’aurez pas de problème pour implémenter un outil.

Mais si vous êtes une belle Startup, TPE, ou PME, de notre expérience : restez simple. Et commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi automatiser mon marketing ?
  • Quelles tâches automatiser ?

2. Ne sous-estimez pas l’importance du contenu

Vous avez sans doute suivi les avancées d’OpenAI et son générateur de textes, apparemment trop performant pour être rendu public. Pourtant, ils viennent de mettre au point une nouvelle version entraînée avec 100 fois plus de paramètres…

En attendant, voici notre conseil : rien ne vaut un texte rédigé par un bon rédacteur. D’ailleurs, le contenu ne fait pas seulement référence aux écrits mais aussi aux vidéos, podcasts, photos, etc.

Vous l’aurez compris, le contenu, lui, ne s’automatise pas. Et il est au cœur de toute stratégie de marketing automation.

1/ Déployez des scénarios couvrant des comportements de masse. 2/ Faites-les évoluer via des tests A/B.
1/ Déployez des scénarios couvrant des comportements de masse.
2/ Faites-les évoluer via des tests A/B.

3. Diversifiez les canaux

Imaginez : M. Dupont n’ouvre plus vos emails depuis 3 mois. Vous lui avez même envoyé une remise imbattable et une participation à un jeu-concours pour gagner un tour du monde. Il est temps d’essayer d’autres canaux !

N’oubliez pas que :

  • Le SMS a un taux d’ouverture d’environ 90%.
  • Le courrier a un taux de réponse 10 fois supérieur à celui de l’email.

L’email est souvent privilégié pour son coût inférieur mais un mauvais client dans votre base, peut être un très bon client chez votre concurrent car sollicité sur le bon canal.

4. Intégrez vos différents services

La mise en place d’une stratégie de marketing automation ne concerne pas que le service marketing. Intégrer tous les services à cette réflexion permet de mieux comprendre les besoins et contraintes de chacun.

Ainsi, vous éviterez d’adresser des messages non alignés avec le discours de votre force commerciale, le script du call center, etc.

5. Commencez par des scénarios simples

Un scénario simple, c’est ne pas vouloir anticiper tous les cas de figure possibles.

Quand on commence, on a souvent du mal à s’arrêter… « Si à l’étape N°2, le prospect ouvre l’email et clique sur le 2ème bouton, on lui envoie l’email N°4 directement. Par contre, s’il clique sur le 2ème bouton et visite deux pages sur le site, on lui envoi le N°3 ». Vous avez suivi ?

Donc, dans un premier temps, déployez des scénarios couvrant des comportements de masse (ce qui prendra aussi moins de temps). Puis, faites-les évoluer via des tests A/B. Chez maetva, nous en sommes convaincus : tout se teste, tout se mesure.

Alors si vous cherchez un partenaire efficace, ordonné et méthodique pour votre marketing automation, venez nous en parler, quand vous voulez.

Back to top