Aller au contenu principal
Nos expertises

L’âge d’or de la Silver Économie, c’est maintenant !

La silver economy concerne presque tous les secteurs de la consommation et les seniors représentent toujours 130 milliards d'euros de CA annuels. Une tendance encore renforcée par la crise COVID.
Serge Valentin
Serge Valentin
Président
Le Mercredi 29 juillet 2020 - 17:00
Les seniors sont aussi ceux qui détiennent le plus fort pouvoir d’achat avec un potentiel de 130 milliards d’euros en France
Les seniors sont aussi ceux qui détiennent le plus fort pouvoir d’achat avec un potentiel de 130 milliards d’euros en France
En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans.
En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans.

Le potentiel des seniors, une logique implacable

En cette année 2020, un Français sur cinq a 65 ans ou plus, selon l’Insee. D’après ses projections, en 2060 la population française sera composée d’un tiers de plus de 60 ans, avec 11,9 millions de plus de 75 ans, dont 5,4 millions de plus de 85 ans. La pyramide des âges prend de plus en plus une forme carrée !

Les seniors sont aussi ceux qui détiennent le plus fort pouvoir d’achat avec un marché potentiel de 130 milliards d’euros en France et 300 000 emplois à la clé.

Les seniors potentialisent un marché de 130 milliards d’euros en France.

La silver économie, ou marché des seniors, est donc loin d’être grisonnante… Elle est même plutôt argentée, voire dorée. Les professionnels du marketing l’ont bien compris, et chez Maetva, nous savons comment parler aux seniors et surtout, comment être entendu depuis plus de 30 ans !

Les seniors sont des consommateurs exigeants et des lecteurs attentifs.
Les seniors sont des consommateurs exigeants et des lecteurs attentifs.

Les nouveaux enjeux des seniors

La silver economy concerne presque tous les secteurs de la consommation

De très nombreux secteurs sont concernés par la Silver économie : la santé, le bien-être, la gastronomie, l’équipement de la maison, les nouvelles technologies, l’immobilier…

L’innovation à développer pour les personnes âgées est gigantesque

L’équipement de la maison, dans lequel Maetva est impliquée en collaborant avec de nombreux clients dans ce secteur, en est un exemple. Compte-tenu du vieillissement de la population, les seniors sont de plus en plus amenés à rester à domicile, nécessitant ainsi une maison toute équipée. Cette tendance a été encore renforcée par la crise du coronavirus et on annonce encore davantage de mesures de soutien gouvernementales, notamment par le biais d’aides financières à l’équipement.

Comment aborder les seniors sur les sujets sensibles de vieillesse, santé et sécurité ?

Expert du comportement des seniors et de la communication qui leur est adaptée, Maetva peut vous accompagner sur ce marché.

Nous penserons ensemble l’évolution de votre secteur dans le domaine de la Silver Économie et imaginerons les nouveaux besoins exprimés par les personnes âgées et leurs familles, au-delà des comportements intangibles de cette population en forte croissance.

La silver economy concerne tous les secteurs
La silver economy concerne tous les secteurs

L’agence Maetva, experte des seniors depuis plus de 30 ans

Les seniors sont des consommateurs exigeants et des lecteurs attentifs. Ils nécessitent un marketing de contenu particulièrement soigné : storytelling, support, ton, mix marketing, garanties, conditions, authenticité, sincérité, empathie… chaque détail compte !

Agence intégrée, Maetva a construit depuis longtemps son expertise dans le marketing des seniors, notamment en vente à distance ou en alimentation de réseaux commerciaux, où une connaissance forte du marché est indispensable.

Pour votre projet de communication à destination des seniors, Maetva peut vous aider à déterminer votre cible et ses besoins, en connaissance de leurs habitudes de consommation et des supports de communication qui feront mouche.

À lire aussi : Le B.A.-BA de la VAD.

Back to top