Aller au contenu principal
Interviews

Alsace Consigne, une campagne… qu’on signe !

Photo Maryline Kuehn
Maryline Kuehn
Chef de Projet & Rédactrice
Le Mardi 29 septembre 2020 - 10:24
Alsace Consigne : une campagne à dimension environnementale et territoriale
Alsace Consigne : une campagne à dimension environnementale et territoriale
La consigne, un pas de plus vers le développement durable !
La consigne, un pas de plus vers le développement durable !

Viviane Ventré, Manager Marques chez Maetva, nous raconte comment est née la nouvelle campagne de communication autour de cette initiative locale.

Viviane accompagne de nombreux clients « food » dans leur stratégie marketing. Avec elle, nous revenons sur la campagne d’Alsace Consigne où trois marques alsaciennes incontournables - Carola, Lisbeth et Meteor, se sont unis à l’association Zéro Déchet Strasbourg pour relancer la consigne en hyper et supermarché. Ou comment faire de cette pratique toujours présente mais à l’image un peu désuète, un nouveau réflexe citoyen et alsacien dans l’air du temps !

Viviane Ventré

Qui est à l’origine de cette initiative locale ?

Du 100% Alsace ! Au début de l’histoire, l'association Zéro Déchet Strasbourg, les eaux de source Carola et Lisbeth et le brasseur Meteor se regroupent sous le logo Alsace Consigne. L’objectif ? Faire la promotion du verre consigné en grandes surfaces et en consommation hors domicile - dans les restaurants, les bars et les cantines par exemple. Avec en ligne de mire, la promotion en GMS dans 15 magasins pilotes à la rentrée 2020.

La bouteille en verre consignée, n’est-ce pas un peu dépassé ?

Justement, non ! C’est l’image dont elle souffre, pourtant la consigne du verre est à la fois économique, écologique, logique… Elle fait travailler les circuits courts et permet aux « consigneurs » de récupérer l’argent de leur consigne pour leurs prochaines courses, donc c’est gagnant pour eux aussi. Bref, la consigne possède de nombreux atouts à faire valoir. Mais elle manquait de visibilité en grandes surfaces, tant dans les rayons des produits concernés qu’autour des machines… Bref, la consigne avait besoin d’une belle campagne !

Les objectifs d’Alsace Consigne :

  • Promouvoir l’usage de la consigne en Alsace
  • Lever les freins d’usage que peuvent rencontrer les consommateurs et les distributeurs
  • Mieux faire connaître l’offre de produits consignés et ses lieux de distribution
  • Faciliter l’accès au verre consigné
  • Améliorer la visibilité et l’attractivité de l’offre en point de vente

Suivez la consigne !

Donc la consigne… on signe ! Sur quoi a travaillé l’agence Maetva ?

Le logo Alsace Consigne existait déjà, restait à trouver un concept sympathique et un univers graphique attachant pour faire adhérer le plus grand nombre de futurs « consigneurs ». Pour un concept amusant et ludique, Maetva a toujours de la ressource ! Directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs ont travaillé main dans la main pour mettre la consigne dans la lumière. Dimension environnementale, attachement territorial, intérêt financier…  Il fallait absolument donner envie aux consommateurs de s’y mettre et lever les freins à cette pratique !

Le verre consigné à travers des marques de proximité émet 5 fois moins de gaz à effet de serre qu’une bouteille en verre « perdue » et 10 à 15% de moins qu’une bouteille PET de même contenance. 

Quels supports de communication ont été travaillés ?

L’habillage des machines proprement dites, l’habillage de vitrines, la conception des kakémonos et des stop rayon, la signalétique, la réalisation d’une infographie sur le parcours d’une bouteille Carola depuis sa « chute » dans la machine à consigne jusqu’à son grand retour sur nos tables... Dans les 15 magasins pilotes, la visibilité des gammes consignées a été renforcée afin que le consommateur puisse percevoir ces produits comme attractifs, faciles d’utilisation et modernes. Tout a été fait pour rassurer sur la pratique et donner de la visibilité. La « goutte » du logo Alsace Consigne est devenue un personnage central et attachant qui passe le message. 

Alors oui, la consigne… on signe ! Une campagne que l’agence Maetva est fière de vous présenter aujourd’hui à travers cet article.
 

Back to top