Aller au contenu principal
Interviews

Les experts Maetva au service de vos projets e-commerce

Laure Goetz
Laure Goetz
Cheffe de Projet & Rédactrice
Le Mardi 22 décembre 2020 - 10:50
Exemples de marques célèbres dont les sites ont été réalisés avec Drupal.
Exemples de marques célèbres dont les sites ont été réalisés avec Drupal.

L’agence Maetva crée et développe de nombreux sites vitrines et d’e-commerce pour ses clients. À tel point que l’agence compte désormais pas moins de 10 Maetviens spécialisés au sein de son équipe digitale.

Il y a les développeurs, architectes réseau, chefs de projet digital, designer web, les spécialistes du SEO, des Google Ads et certain(e)s sont même en plus des experts en Drupal. Drupal c’est le CMS le plus utilisé par notre équipe pour développer des sites web qui vont coller au plus près des objectifs de développement et de visibilité de nos clients.

On vous parle d’experts… mais c’est quoi au juste un expert quand on parle de création de sites Internet e-commerce ?

Un expert, comme nos spécialistes Drupal chez Maetva, saura grâce à son expérience être à l'écoute des souhaits et objectifs de son client. Il prendra aussi en compte la réalité du terrain, le budget alloué, et saura représenter et mettre en forme les besoins métier orientés/tournés vers la réalisation d’objectifs tout en prenant en compte les contraintes techniques précises du projet.

Créer un site Internet, et plus particulièrement un site de e-commerce, c’est faire appel à une réelle expertise. Surtout lorsqu'on souhaite valoriser son entreprise, partager et transmettre des valeurs, mettre en valeur ses produits pour les vendre, tout en offrant une expérience utilisateur satisfaisante à ses clients.

De la même manière que vous ne confieriez pas la construction de votre projet immobilier à un amateur : concevoir, designer, produire et orchestrer la mise en œuvre d’un projet de cette importance nécessite une bonne dose d'expertise métier.

Mais alors comment reconnaître un véritable expert dans la création de sites Internet ?

Nos experts Maetva ont l’expérience de la création de sites Internet sur Drupal depuis 2015. Cette expérience et ce savoir-faire se traduisent et démarrent toujours par une véritable écoute des besoins de nos clients, des conseils adaptés et avisés, et une intégration de savoirs et savoir-faire variés qui évoluent en même temps qu’évolue le CMS Drupal lui-même.

Une expertise Drupal depuis 2015

Si on regarde un peu en arrière (pas trop loin non plus), en 2013, avec l’arrivée de Laurent Gatrat, architecte web chez Maetva et Drupaliste depuis 2009, le tout premier Drupal Maetva a été créé pour un client dans l'automobile.

Comme on a voulu en savoir plus sur cette expertise historique de l’agence, on a demandé à Émeline Couderc, Chef de Projet Digital, spécialiste Drupal chez Maetva, comment Drupal permet réellement de répondre de manière efficiente aux besoins des clients les plus exigeants.

Décryptage avec Émeline, Chef de projet digital

Emeline
Émeline, Chef de projet digital chez Maetva

Bonjour Émeline. Il paraît que tu fais partie des spécialistes du CMS Drupal chez Maetva ?! Mais au fait, on parle de CMS… Peux-tu nous expliquer ce que c’est et à quoi ça sert ?

Oui, bien sûr. “CMS” est l’acronyme de « Content Management System » (ou : « Système de Gestion de Contenu »). Il permet d’alimenter et de mettre à jour son site Internet sans avoir à toucher au code source. Il s’agit d’une couche intermédiaire entre la base de données et l’interface utilisateur.

Ok, donc le CMS permet en quelque sorte de dissocier la partie configuration et gestion des contenus, de la partie développement et intégration graphique ?

Tout à fait ! En fait, le CMS a permis de rendre beaucoup plus accessible et populaire la gestion de contenus grâce à une interface simple d’utilisation, dans laquelle l’utilisateur peut facilement intégrer ses contenus dans des blocs textes et visuels. Ensuite, grâce au travail préalable de développement réalisé par l’équipe technique, chaque page ou contenu pourra être créé en fonction d’un modèle ou d’un thème de base.

Les avantages de Drupal

Si je te suis bien, le CMS permettrait à une novice comme moi, de mettre à jour facilement un site Web ?

Oui, mais uniquement mettre les contenus à jour ! Pas le construire, le paramétrer entièrement ni modifier la structure des blocs, car cela requiert des compétences spécifiques.

Un site Internet, peu importe le CMS utilisé, ce n’est pas uniquement une page qui s’ouvre en un clic. C’est énormément de travail de maquettage pour designer un site ergonomique, offrir une expérience utilisateur satisfaisante… ce “truc en plus” qui permettra de se démarquer sur le web et de faire revenir l’internaute. Pour tout cela, un travail de professionnels est nécessaire, avant même de penser à rédiger ses contenus ou insérer des visuels.

Et pourquoi Maetva a choisi d’utiliser Drupal plutôt qu’un autre CMS ?

C’est un CMS Open Source, cela signifie que le code source est laissé en libre accès grâce à la collaboration d’une grosse communauté de contributeurs. Cela permet d’ailleurs d’avoir accès à une multitude de modules complémentaires et surtout, en fonction des expériences de chaque développeur, des améliorations importantes et régulières notamment en termes de sécurité.

Open source 
Quand la conception et le développement sont placés entre les mains d’une communauté de développeurs qui font évoluer le logiciel.
Ces communautés sont constituées de développeurs indépendants qui développent / construisent le logiciel librement.

Nous avons également choisi Drupal pour sa grande flexibilité et ses possibilités de personnalisation qui nous permettent de mettre en premier plan le besoin métier du client.

Ce CMS open-source pointu et sécurisé est parfaitement adapté pour la création de sites de e-commerce, largement demandés par nos clients.

Infographie avantages Drupal

Chez Maetva, quelles ont été les réalisations faites pour les clients sur base Drupal ?

Aujourd’hui, des sites vitrines comme celui d’Indépendance Royale, ou bien des sites e-commerce comme pour nos clients Maison Labastide, mais aussi pour un client historique dans le miel ou encore pour Pro’Jet, pour ne citer qu’eux, sont créés par nos développeurs et nos webdesigners entièrement sur Drupal.
Ces réalisations clients, comme beaucoup d’autres, s’inscrivent dans une démarche d’omnicanalité, chère à l’agence Maetva pour les résultats qu’une stratégie de marketing omnicanal rend possible. Dans cette démarche, le site Internet est un canal essentiel pour garantir la continuité et la cohérence dans l’expérience de la marque, tout en étant un levier important pour la visibilité et la croissance des ventes.

Chez Maetva, la création de site Internet s’inscrit pleinement dans une stratégie globale de marketing omnicanal, qui fonctionne de manière complémentaire et optimale entre les différents canaux.

Nous avons par exemple développé sur Drupal une plateforme d’offres qui permet aux clients ayant reçu une offre “print” de retrouver leurs avantages en ligne. Cette plateforme permet de générer en quelques clics les offres “print” en digital avec les différentes mécaniques promotionnelles. Chaque offre est paramétrée de manière très précise avec un design adapté aussi bien au desktop qu'au mobile.

Laurent, architecte web chez Maetva et Drupaliste depuis 2009
Laurent, architecte web chez Maetva et Drupaliste depuis 2009

On peut dire que la résolution de problématiques clients spécifiques a permis à l’équipe de monter en compétences et de fait, en expertise sur Drupal ?

En effet ! Ces expériences et notre volonté de toujours répondre de manière ultra personnalisée aux demandes et problématiques de nos clients ont permis à Maetva d'acquérir une réelle expertise et de développer des éléments spécifiques comme un  tunnel d'achat “Made in Maetva” qu'on améliore sans cesse.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un “tunnel d’achat” ?

Pour rappel, on qualifie de “tunnel d’achat” les étapes jalonnant le chemin de l'internaute jusqu’à l’étape de conversion.
On ne le sait pas toujours, mais nombreux sont les sites Internet de marques célèbres réalisés avec Drupal.

Et maintenant ?
Comment choisir votre expert

Soyez exigeant ! Même si certaines agences ou freelance s’annoncent experts en création et gestion de site web dès leur page d’accueil, quelques informations sont toujours importantes à prendre en compte :

Comment trouvez-vous le site de l’agence ou du freelance ? Graphiquement ? Ergonomiquement ? Les pages s'affichent-elles rapidement ou le site est-il particulièrement lent ? Le site est-il bien référencé ? Le site s’adapte-il bien aux différents supports (ordinateur, mobile, tablette) ?

Quelles sont les références indiquées sur le site ? Y a-t-il un portfolio visible ?

N’hésitez pas à contacter une à deux références de l’agence ou du freelance pour avoir leur avis.

Un tarif trop bas peut également être un indicateur du manque d’expertise. Non pas qu’il faille y laisser ses deux bras pour faire créer son site Internet, mais un travail d’expert demande de nombreuses heures.

Enfin, n’oubliez pas, outre le fait de trouver un véritable expert pour votre site Internet, que le prestataire retenu utilise Drupal, Prestashop, Magento, Wordpress, Joomla ou tout autre CMS, il conviendra tout d’abord de bien définir votre besoin.

Dans tous les cas, que votre projet nécessite une expertise pointue dans la conception, le développement de votre site, son graphisme, son référencement, son contenu... L’agence Maetva compte sur une équipe digitale experte pour une prestation 100% personnalisée !

Vous avez un projet ? Contactez nos experts

Back to top