Aller au contenu principal
Nos expertises

Campagne de marketing direct : 3 exemples de campagnes réussies

Photo Pilar Reboredo
Pilar Reboredo
Directrice Marketing Stratégique
Le Lundi 25 janvier 2021 - 10:00
Assurez-vous d'avoir un message marketing percutant qui mette en valeur votre marque et donne envie aux consommateurs.
Assurez-vous d'avoir un message marketing percutant qui mette en valeur votre marque et donne envie aux consommateurs.

Privilégié pour l’activation de campagnes promotionnelles et l’acquisition, le marketing direct est également un formidable outil de fidélisation et de réactivation. La personnalisation des messages offre en effet de nombreux avantages pour susciter une émotion directe à votre base de clients.

Évidemment, ce type de marketing reste un pilier clé pour générer des ventes, particulièrement pour les entreprises dont la Vente à Distance (VAD) est soit déjà un canal indispensable, soit une formidable opportunité d’accroître ses ventes.

L’agence Maetva, spécialiste de la vente à distance, vous en dit plus sur les tenants et les aboutissants d’une campagne de marketing direct à succès.

Qu’est-ce qu’implique une bonne campagne de marketing direct ?

Le marketing direct est un pilier des objectifs de conquête client, mais il s’avère également performant pour répondre à des objectifs de fidélisation et de vente. Le principe est d’adresser un message à sa base de prospects ou de clients sans passer par des intermédiaires, pour susciter une action rapide : commande, visite d’un lieu de vente, visite d’un site web, demande de rendez-vous, etc.

La plupart des canaux de distribution exploités sont l’email marketing, le sms marketing, le référencement payant, le téléphone (télémarketing) ou encore le mailing direct (publipostage pour un envoi de masse ou courrier adressé). Le canal sélectionné doit répondre au comportement de votre public cible ainsi qu’à l’objectif de votre campagne.

Cette méthode nécessite de disposer :

  • D’une promesse forte : le message marketing doit être percutant, il doit pouvoir mettre la marque en valeur, mais aussi donner envie aux consommateurs de passer à l’acte. On peut citer l’exemple du lancement d’un nouveau produit, un événement commercial (Noël, Saint Valentin), un événement lié au client (anniversaire), une offre promotionnelle, un cadeau… 
  • D’une bonne connaissance de son audience : nécessaire pour construire les messages les plus pertinents et répondre à leurs attentes. Une campagne de marketing direct ne met pas nécessairement une offre promotionnelle en avant, elle peut tout à fait répondre à des enjeux de fidélisation via notamment la personnalisation des messages.
  • D’une bonne base de données clients (avec consentement) : il est essentiel de disposer de fichiers clients complets (adresse postale, adresse email, civilité) et organisés. C’est-à-dire, de pouvoir segmenter vos bases de données d’après le parcours des clients et les interactions qu’ils ont avec votre entreprise. Il est alors nécessaire de mettre à jour dès que possible les données relatives à vos prospects et à vos clients. En outre, il est possible de procéder à l’achat de fichiers externes.
  • Des bons outils : pour pouvoir activer une campagne de marketing direct, plusieurs outils permettent d’arriver à vos fins. Éditeurs d’email, plateformes de marketing par sms, outils de marketing automation, outils de notifications push, etc.
  • Des bonnes ressources : les actions de marketing direct demandent beaucoup d’organisation et la maîtrise d’outils techniques. Que vous disposiez d’outils ou non, se faire accompagner par une agence spécialisée dans le marketing direct vous permettra d’augmenter la performance de vos campagnes.

Maetva accompagne ses clients aussi bien dans l’élaboration de la stratégie, que dans la construction des messages, la segmentation des bases de données et la diffusion des supports (print et digitaux). Les messages et les canaux sont adaptés d’après le stade de maturation des prospects afin d’en maximiser l’impact.

Notre approche a permis à l’un de nos clients spécialisés dans la vente à distance de produits naturels de passer de 1 Mio€ de CA à 25  Mio€ de CA. Nous nous apprêtons à activer une campagne de marketing direct en Allemagne pour étendre le rayonnement de l’entreprise !

3 exemples de campagne de marketing direct 

UNICEF France : hausse de 12% des dons

En janvier 2016, l’association UNICEF France lance une campagne de marketing direct à destination de ses donateurs. Objectif : la conversion en suscitant de nouveaux dons auprès des contacts fidélisés.

L’association a réussi à augmenter l’engagement de ses donateurs au travers d’une campagne de mailing. L’envoi contenait une carte de vœux, un dépliant, un QRCode personnalisé ainsi qu’un bon de soutien accompagné d’une enveloppe. Tout était là pour provoquer de l’émotion et faciliter le passage à l’action !

Résultats de la campagne ; un taux d’ouverture de 30%, un taux de retour de 7,35%, un taux de réactivité de 11% et une hausse de 12% des dons.

Rejoignez l'UNICEF !

Renault : innover le média courrier

En 2017, l’entreprise Renault est ressortie grande lauréate de la 7ème édition des Trophées du Média Courrier. Pour le lancement de la Renault Scenic, le constructeur automobile a activé une campagne multicanal intégrant les canaux on et offline. 

Le canal qui a retenu l’attention est le média courrier, en envoyant une plaquette avec un hologramme pour présenter la dernière Scenic. Il suffisait d’assembler le support plastique pour obtenir un dispositif sous forme de prisme, puis de scanner le QRCode présent sur la fiche explicative. En posant le prisme sur son smartphone, la vidéo permettait de projeter le véhicule au centre du cône. 

Objectif ? Susciter de l’émotion ! Un bel exemple de campagne qui illustre le marketing direct en dehors de son périmètre purement promotionnel.

Rejoignez Renault !

Vidal-Fleury : le regain des ventes aux particuliers

En 2020, Maetva a accompagné Vidal-Fleury, maison de vin historique en Vallée du Rhône dans sa campagne de marketing direct. Objectifs : acquisition client et fidélisation de sa base existante. Le public cible de la maison de vin est représenté par un segment néophyte et amateur. Il a donc fallu trouver un format fédérateur, avec des messages accessibles aux deux profils d’acheteurs. 

L’agence a misé sur la communication papier, support privilégié pour générer de l’émotion et des ventes pour les entreprises de VAD. Au travers de mailings dont le contenu a entièrement été pensé pour l’humain. Le support met en valeur les personnalités de la maison Vidal-Fleury, son histoire ainsi que ses produits. Pour faciliter la vente ? Le bon de commande détachable. 

Résultats de l’opération de marketing direct, les ventes Vidal-Fleury ont plus que doublé. Les ventes aux particuliers sont en passe de représenter 1/3 du chiffre d’affaires de la maison de vin, si bien que la vente par correspondance devient l’un des principaux axes de leur stratégie commerciale.

En complément, Maetva accompagne Vidal-Fleury dans le déploiement de sa stratégie omnicanal, en combinant actions offline et digitales.

Rejoignez Vidal-Fleury !
 

Back to top