Aller au contenu principal
Nos expertises

5 conseils pour réussir sa campagne marketing en 2021

avatar_maetva
Rédaction Maetva
Rédaction Maetva
Le Mardi 12 janvier 2021 - 18:15
Définir ses objectifs et connaître sa cible : deux indispensables.
Définir ses objectifs et connaître sa cible : deux indispensables.

Pour réussir votre campagne marketing, certaines étapes comme la définition de votre objectif et la connaissance approfondie de votre cible restent des incontournables. Cependant, les technologies évoluent et avec elles, les comportements des consommateurs aussi. Comment toucher efficacement votre public cible dans un univers de plus en plus connecté ? Quelle approche adopter pour assurer la réussite de votre campagne marketing ?

L’agence Maetva, spécialisée dans le lancement d’activités et dans l’activation de campagnes marketing, vous livre 5 conseils.

Clarifier l’objectif de votre campagne marketing

La base de toute stratégie est d’être au clair avec son objectif. C’est le principe même d’une campagne marketing : mettre en place plusieurs actions sur une même période, qui convergent toutes vers un seul et même objectif.

Vous serez plus à même d’anticiper le coût de votre campagne en ciblant les leviers marketing à exploiter. C’est également avec un objectif clair que vous serez capable de construire un message plus percutant.

Par exemple, une campagne de génération de leads doit mettre en avant un message fort pour inciter l’audience ciblée à laisser ses coordonnées. Sur le marché du B2B, on peut prendre l’exemple d’un livre blanc en téléchargement libre, la démonstration d’un outil, une période d’essai gratuite pour tester un logiciel, etc. Pour générer des leads qualifiés, il faudra maîtriser votre audience et cibler précisément les différents profils de votre clientèle.

En complément, une mécanique doit être mise en place pour déclencher l’action :

  • Le format publicitaire et le canal à privilégier pour diffuser le message : display, vidéo, format formulaire sur les réseaux sociaux, publicité sur les moteurs de recherche, emailing à votre base de données segmentée.
  • Le CTA : le bouton d’appel à l’action qui va donner envie à l’audience de passer à l’acte.
  • La landing page : la page d’atterrissage qui doit être en adéquation avec la promesse. Son design et son contenu doivent notamment être rassurants pour le lecteur afin de l’accompagner dans la conversion. Le formulaire qui va vous permettre de générer le lead doit être rapidement identifié.
  • Le formulaire : qui doit être visible et qui doit aller à l’essentiel en demandant le moins possible de champs à compléter ! La conversion doit être simplifiée pour susciter les leads.

Dans un contexte de vente, de notoriété ou de fidélisation client, les leviers, les formats publicitaires ainsi que la mécanique seront totalement différents.

Le conseil Maetva : la définition des KPIs (indicateurs clés de performance) se fait elle aussi en phase de démarrage. De cette façon, votre stratégie sera résolument orientée résultats, en identifiant d’ores et déjà les indicateurs à suivre pendant et en fin de campagne.

Analyser votre audience cible

Plus vous en connaissez sur vos clients et vos potentiels clients, plus vous serez à même d’activer une campagne marketing performante en tout point de vue : messages percutants, atteinte des objectifs, optimisation des coûts.

Il est essentiel d’adapter sa stratégie en fonction des comportements de votre audience en étant présent à chaque étape de son parcours d’achat. La clé est de commencer par segmenter votre clientèle en plusieurs profils d’acheteurs. Pour quelle raison ? Car au sein même d’une même audience différents comportements vont émerger. 

L’analyse de votre audience est aussi un puissant outil d’engagement pour faciliter les interactions avec vos clients. Vous saurez plus précisément comment faire évoluer vos contenus marketing afin d’augmenter l’engagement entre votre public cible et votre marque.

Vous disposez certainement d’une base de données clients exploitables ! Les spécialistes Maetva analysent souvent les outils d’ERP ou CRM propre aux entreprises pour les aider à comprendre leurs données et à les intégrer dans leur campagne. Une analyse de vos buyer personas ainsi qu’une phase d’A/B testing sont aussi privilégiées pour affiner vos campagnes.

Clients magasin d'équipement de la maison

Penser omnicanalité

Plus que jamais en 2021, l’approche omnicanal devient prioritaire pour la génération de prospects. Les consommateurs multiplient les points de contact avec les marques en diversifiant les terminaux et les plateformes. Que se passera-t-il si votre client ou votre prospect ne vous trouve pas sur l’un de ses nombreux canaux ? Il se dirigera vers la concurrence qui aura fait l’effort de multiplier ses points de vente et de construire un message adapté à chaque étape du parcours client. 

Les consommateurs veulent qu’on les reconnaisse dès qu’ils passent d’un canal à l’autre. Qu’il soit sur mobile, sur desktop, en magasin physique ou au téléphone avec votre SAV, il faut pouvoir le reconnaître, lui offrir une expérience personnalisée afin de l’accompagner dans l’ensemble de son parcours client.

En somme, il devient essentiel de les accompagner dans tout leur processus d’achat en diffusant un contenu de qualité, pour augmenter leur intérêt pour vos produits et vos services.

Bon à savoir : l’agence Maetva est spécialisée dans les stratégies de marketing omnicanal. Consciente que le consommateur se renseigne aussi bien sur les réseaux sociaux qu’en magasin, dans la presse, depuis son smartphone ou sa tablette, l’agence a internalisé les compétences clés à l’activation d’une bonne campagne omnicanal. De fait, l’agence s’est spécialisée dans les stratégies de conquête, de fidélisation, de réactivation, de qualification des prospects ainsi que dans la segmentation de vos bases clients. L’objectif principal : adapter vos canaux de distribution et vos messages d’après le stade de maturation de vos profils d’acheteurs.

Ne pas sous-estimer la force des émotions

Mais comment mettre de l’émotion dans une campagne marketing ? Prenons l’exemple de WestJet en 2013. À l’occasion des fêtes de fin d’année, la compagnie aérienne lance l’opération Real-Time Giving. La marque reprend les codes du conte de Noël au travers d’une vidéo publicitaire : on y voit un père Noël récupérer les souhaits des passagers depuis un écran d’affichage digital implanté dans un aéroport. Quelques heures plus tard, au moment de l’atterrissage, les voyageurs récupèrent leurs bagages sur le tapis roulant, sur lequel les cadeaux demandés étaient disposés. Un storytelling maîtrisé, qui a permis à la compagnie de récolter : 

  • 40 millions de vues, 20 000 commentaires, 30 000 nouveaux abonnés et plus de 200 000 mentions j’aime sur le réseau social Youtube.
  • 2 millions d’interactions sur Facebook (mentions j’aime, partages, commentaires confondus).
  • 86 pour cent d’augmentation des ventes par rapport à l’année passée, sur la même période.

En France, Intermarché nous a habitués à des spots publicitaires touchants depuis son partenariat avec l’agence Romance, au travers notamment des campagnes « J’ai tant rêvé » et « C’est magnifique ». Objectifs : trancher avec la communication historique des enseignes de la grande distribution sur la guerre des prix et développer une nouvelle plateforme de communication afin d’accélérer sa progression sur le marché.

En 2020, la marque garde le fil avec la campagne « l’Amour tout court » où on y voit les deux protagonistes des sagas publicitaires de l’enseigne tomber amoureux en quelques secondes. Le slogan « Tout Intermarché. En plus rapide. » ne fait pas seulement référence à ce coup de foudre, mais aussi à son service de Drive, lieu de rencontre des deux tourtereaux. La campagne vidéo a été couplée par une campagne digitale et presse qui mettait en avant plus en détail les services liés au Drive.

Autre exemple de réussite : la chaîne de restaurants Chipotle au travers d’une campagne de marketing d’influence sur la plateforme TikTok. L’opération #GuacDance consistait à danser sur la chanson « Guacamole Song » lors de la journée mondiale… de l’avocat ! La marque s’est appuyée sur des célébrités de TikTok et de Youtube pour faciliter sa viralité. Une campagne marketing qui exploite le canal digital en étant parfaitement en phase avec une cible jeune. Les ventes de guacamole de l’enseigne ont tout simplement décollé.

Dernier exemple cette fois-ci au travers d'une campagne d’affichage largement diffusée dans Paris en 2018, par la marque Frichti (livraison de repas à domicile à tarif préférentiel). Pour sa campagne de notoriété, la start up a diffusé dans les transports parisiens ainsi que dans les rues (affichage sauvage) des messages humoristiques pour faire parler de la marque et de son offre. Au-delà de son objectif de branding, la jeune entreprise a cherché à valoriser sa présence en ligne. La campagne a notamment suscité des partages sur les réseaux sociaux. Rien que la campagne d’affichage dans le métro a permis à Frichti d’augmenter de 50% l’acquisition de nouveaux clients.

Analyser pour mieux réussir

Mesurer la performance de votre campagne marketing est un indispensable. Cette étape permet notamment de mieux comprendre votre audience et d’identifier les leviers à succès. Quels sont les canaux, les formats publicitaires, les moments, les messages qui ont assuré la réussite de votre campagne ? À contrario, quels sont les channels et les publicités qui ont le moins fonctionné ? Pourquoi ?  

C’est de cette façon que vous parviendrez à être de plus en plus percutant. Dans une campagne de génération de leads par exemple, il convient de veiller à l’entretien de vos prospects. Transmettez-leur des informations pertinentes, entretenez le lien, créez des contenus de blog qui répondent à leurs besoins, activez des emailings personnalisés… gagnez en crédibilité !

À lire aussi : Nos conseils étape par étape pour créer une campagne Google ads efficace.

Dans une campagne orientée conversion, de même, entretenez vos clients, fidélisez-les. De façon générale, il est essentiel de maintenir la conversation avec votre base clients pour favoriser l’engagement. On le voit avec Amazon au travers d’opérations autour de son produit Amazon Prime. Un programme de fidélité monétisé (49€/an) qui donne accès à de nombreux services : livraison gratuite et rapide sur de nombreux produits, service de streaming (Prime Vidéo), plateforme de stockage (Amazone Drive), accès à une plateforme de jeux vidéos (Twitch Prime), etc. D’après la firme américaine, les adhérents au programme de fidélité Amazon dépensent en moyenne 1 000€ par an, contre 500€ pour les autres consommateurs. Une augmentation du panier moyen non négligeable qui de plus, leur permet de capitaliser leurs efforts marketing sur les clients les plus actifs.

Entretenir une relation sur la durée demande du temps et des compétences clés, c’est pourquoi de nombreuses entreprises externalisent l’activation et la gestion de leurs campagnes marketing. 

L’agence Maetva gère aussi bien des lancements d’activité en VAD que l’élaboration de campagnes omnicanal pour des PME et ETI. Toujours orientée sur les résultats des clients, la méthode Maetva consiste à s’appuyer sur la science de la data pour ne laisser aucune chance au hasard dans chaque prise de décision : du choix du canal à la construction du message.

Back to top