Aller au contenu principal
Nos expertises

Comment optimiser votre campagne Adwords pour obtenir de meilleurs résultats ?

Photo Jérémy Husser
Jérémy Husser
Manager du Marketing Digital
Le Jeudi 24 décembre 2020 - 10:31
Le saviez-vous ? L’enchère au CPC (coût par clic) est plus adaptée à un objectif de trafic.
Le saviez-vous ? L’enchère au CPC (coût par clic) est plus adaptée à un objectif de trafic.

Depuis le lancement de votre campagne Adwords, vous avez pu constater des rapports de performance mitigés. Mais pas d’inquiétude, il y a toujours un moyen d’optimiser vos campagnes afin de générer de meilleurs résultats. L’optimisation de vos stratégies d’achat de mots-clés est d’ailleurs constante, puisque vos concurrents cherchent aussi à augmenter la performance de leur campagne. De plus, les comportements de votre audience cible évoluent. Nous sommes donc, à chaque niveau, obligés d’améliorer nos activations digitales.

L’agence Maetva vous livre quelques conseils pour identifier les axes d’amélioration de vos campagnes Google Adwords.

La stratégie d’enchères de votre campagne Google Ads est-elle adaptée ?

Vous le savez, les annonces sponsorisées sur Google sont régies par un système d’enchères. La plateforme vous offre plusieurs possibilités pour vendre, augmenter votre notoriété, générer du trafic, susciter des ventes ou encore des leads. Mais savez-vous à quel point ce choix est décisif pour votre campagne ?

Google Ads va se comporter différemment selon le système d’enchères sélectionné. Il ira chercher les emplacements publicitaires les plus pertinents et dépensera le budget publicitaire différemment.

Le décryptage Maetva : l’enchère au CPC (coût par clic) est plus adaptée à un objectif de trafic. Vous serez facturé dès qu’un internaute clique sur votre annonce. L’enchère au CPA (coût par acquisition) est adaptée à un objectif de conversion qu’il faut clairement définir en amont : une mise au panier, une transaction ou encore un lead. Pour maximiser vos conversions et votre ROI, activez l’option de suivi des conversions. Il faudra alors intégrer un code de tracking sur la page de votre site qui génère l’acquisition (exemple : page de remerciement, page de confirmation de paiement). L’enchère au CPM (Coût par Mille) quant à elle, est idéale pour une campagne de branding, en maximisant la portée de vos annonces. Vous serez facturés tous les milles « affichages ».

À lire aussi : 5 conseils pour réussir sa campagne marketing.

Les objectifs de campagne peuvent-ils vous aider à atteindre vos objectifs marketing et commerciaux ?

Depuis la plateforme, vous pouvez choisir la création de « campagne avec objectifs ». Cela vous permet d’indiquer l’objectif final que vous souhaitez atteindre pour votre entreprise.

L’outil vous proposera des recommandations à chaque étape de configuration de votre campagne pour assurer sa réussite. Alors oui, s’appuyer sur les objectifs de campagne proposés par Google Ads vous permet d’optimiser sa performance !

Ainsi, selon l’objectif sélectionné, vous aurez accès à différentes fonctionnalités, notamment :

Objectif de campagne Objectif marketing Exemples de fonctionnalités 
Les objectifs sur le réseau de recherche Génération de ventes sur Internet (site ou application), influencer le parcours d’achat de l’internaute, prospection commerciale (lead), génération de trafic sur le site en ligne Contenus dynamiques des annonces (le message s’adapte automatiquement à l’internaute), stratégie d’enchères automatique (adaptées à l’objectif de l’entreprise)
Les objectifs sur le réseau display Ventes, prospections, trafic web, notoriété de marque, notoriété produits Stratégie d’enchères automatique, ciblage automatique, création d’annonces automatiques, annonces attrayantes
Les objectifs de campagnes Google Shopping Vente, prospection, trafic en ligne Catalogue dynamique qui s’adapte en fonction des intérêts de l’audience
Les objectifs pour applications Promotion et téléchargement d’une application Diffusion automatique sur le réseau de recherche Google, sur le réseau display, sur Google Play, sur les actions partenaires et Youtube

 

Le conseil Maetva : les recommandations Google vous aident à prendre des décisions, mais vous seul êtes décisionnaire des actions à mettre en place ou non, d’après votre connaissance du marché et de votre audience.

Vos annonces sont-elles positionnées sur les mots-clés les plus stratégiques ?

L’achat de mots-clés oui, mais l’achat de mots-clés stratégiques uniquement ! Si vous voulez vous assurer que vos annonces soient positionnées sur les bons mots-clés, vous pouvez tester leur potentiel sur l’outil de planificateur de mots-clés directement disponible depuis votre espace.

En renseignant votre liste de requêtes, vous obtiendrez des statistiques comme le volume de recherche mensuel effectué par les internautes, une estimation au CPC ainsi qu’un indice sur la concurrence SEA. Cela vous permettra notamment de mieux fixer la fourchette basse et la fourchette haute de vos enchères.

L’astuce Maetva : pour optimiser une campagne Adwords, on cherche généralement à miser sur les termes qui présentent un volume mensuel élevé avec une concurrence faible à modéré. Une des astuces consiste aussi à miser sur la longue traîne pour aller chercher du trafic de meilleure qualité.

Vos annonces ont-elles un bon Quality Score ?

La visibilité de votre campagne ne va pas seulement dépendre de votre stratégie d’enchères, autrement, l’entreprise qui détient l’enchère la plus haute l’emporterait toujours ! Google a défini le Quality Score (QS) qui lui permet d’attribuer un niveau de qualité à votre campagne. Cet indice, entre 1 à 10, va se répercuter directement le positionnement de votre campagne face à vos concurrents. Plus le niveau de qualité est élevé, plus vos coûts seront réduits et plus votre annonce obtiendra une meilleure position.

Le système de notation se base sur plusieurs critères, tels que la pertinence entre vos mots-clés, le groupe d’annonces en question, mais aussi… la landing page ! Le QS va en effet prendre en considération la « convivialité » de votre page d’atterrissage. Celle-ci doit offrir une navigation fluide à l’internaute, mais aussi disposer d’un contenu en adéquation avec le message de vos annonces, ainsi qu’avec les termes clés tapés par les internautes.

La manip’ de l’expert : vous pouvez visualiser votre QS à tout moment depuis l’onglet « modifiez les colonnes », en haut à droite de votre tableau. Cliquez ensuite sur « niveau de qualité » pour afficher le QS actuel de votre campagne.

Une agence peut-elle vous aider dans l’optimisation de vos campagnes ?

Malgré toutes les aides qu’on peut retrouver en ligne, maîtriser des outils publicitaires comme Google Adwords demande un long apprentissage. Il faut pouvoir combiner vision stratégique, actions opérationnelles et interprétation des données pour optimiser chaque étape de la campagne.

Les consultants Maetva assurent la gestion des campagnes Adwords de nombreuses entreprises, en cherchant constamment leur optimisation. Tisser un partenariat avec Maetva, c’est faire confiance à une agence sans cesse orientée vers les résultats de ses clients. Spécialisée dans les activations online et offline, vous accédez à des expertises pointues pour mener à bien vos actions marketing et commerciales.

Back to top