Aller au contenu principal
Interviews

Le magazine municipal 100% mobile : C.Colmar au plus proche de la ville !

Photo Maryline Kuehn
Maryline Kuehn
Chef de Projet & Rédactrice
Le Mardi 24 novembre 2020 - 11:21
C.Colmar, le nouveau magazine en ligne de la ville de Colmar
C.Colmar, le nouveau magazine en ligne de la ville de Colmar

Pour plus de proximité entre la municipalité et les citoyens, Maetva a créé C.Colmar : un média d’informations et d’actualités en direct. Cette nouvelle solution sous forme de PWA vient étoffer les outils de communication digitale de la Ville de Colmar.

Les colmariens et colmariennes, toujours mieux informés ! Avec Maetva, la Ville de Colmar a lancé C.Colmar, une nouvelle appli 100% mobile et pratique qui reprend les actualités du site Internet de la ville, mais aussi des magazines papier de la ville et de l’agglomération (Le Point Colmarien, Colmar Mag et Vivre Ensemble).

Techniquement, cette merveille porte le nom de Progressive Web App (PWA pour les intimes) et permet aux colmariens de consulter les contenus et actus directement sur leur mobile, de manière fluide et optimisée. Alerte pollution, réouverture des structures, évolution sanitaire dans la ville, nouveaux projets… les colmariens sont notifiés en live.

Benoît Liebenguth, Youssef El Bakkali
La Progressive Web App C.Colmar, une réalisation Maetva pour la ville de Colmar.

La vie de Colmar en direct

Pour une municipalité, il est fondamental de travailler avec un média d’actualité pratique et proche des citoyens. En complémentarité avec le site Internet de la Ville déjà riche en contenus et services, C.Colmar est un dispositif qui facilite davantage l’accès à l’info pour une utilisation plus nomade
La Ville étoffe donc sa communication digitale avec ce projet innovant porté par Frédéric Macler, responsable du développement numérique à la direction de la communication de la Mairie. Entièrement conçu et intégré par l’agence Maetva, ce magazine 100% numérique et 100% mobile est intégralement dédié aux actualités de la ville.

Colmar : l’info pratique à portée de main

La piscine est-elle ouverte ? Où passe la navette gratuite ? Quand a lieu le prochain conseil municipal ? Quels restaurants proposent des plats à emporter pendant le confinement ? 
Avec C.Colmar, la municipalité communique en direct avec les colmariens avec tous les avantages qu’apporte une Progressive Web App aux utilisateurs. 

En quelque sorte, une PWA combine le meilleur des nouvelles technologies du web et des applications natives (voir encadré). La Ville de Colmar s’est dotée d’une belle et nouvelle corde à son arc pour communiquer efficacement avec les habitants.

Les avantages d’une Progressive Web App :

  • Dispositif mobile et interactif
  • Fonctionnalités pratiques
  • Ergonomie, navigation simplifiée
  • Webdesign agréable
  • Rapidité de navigation
  • S’actualise en temps réel dès que le smartphone est connecté
  • Articles filtrés par thématique, tags ou temps de lecture
  • Notifications (filtrées selon les goûts) à chaque nouvel article
  • Consultation hors connexion possible
    Youssef El Bakkali, Directeur Artistique et UX Designer chez Maetva.
    Youssef El Bakkali, Directeur Artistique et UX Designer chez Maetva.

Mais qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Posons la question à Youssef El Bakkali, UX Designer et Directeur Artistique chez Maetva, qui a entièrement conçu, réalisé et intégré C.Colmar.
« Imaginez une version optimisée d’un site mobile qui donne l’impression de naviguer sur une application très fonctionnelle, sauf qu’aucun téléchargement sur les stores n'est nécessaire. C’est ça, une Progressive Web App ! L’objectif est d’offrir aux colmariens une expérience digitale moderne et fluide, et à la municipalité, un outil performant de communication » nous explique Youssef, passionné d’UX design.

Très expérimenté, Youssef travaille depuis 22 ans au sein de l’équipe Maetva basée à Mulhouse et collabore régulièrement avec Benoît Liebenguth, directeur de clientèle et Julien Perrin, chef de projet, pour servir les objectifs numériques des clients de l’agence dans le domaine institutionnel, mais aussi dans les secteurs de l’immobilier, du recrutement, de l’équipement de la maison ou de l’équipement industriel.

C.Colmar en résumé

🡪 Informer les habitants des politiques publiques avec des contenus adaptés : articles, vidéos, infographies, reportages… et un outil mobile ultra pratique.

Au fait, qu’est-ce qu’une application native ?
C’est une application mobile développée spécifiquement pour l’un des systèmes d'exploitation utilisés par les smartphones et tablettes (iOS, Android, etc.). Une application native permet d'utiliser toutes les fonctionnalités liées au système d'exploitation (GPS, appareil photo...). Elle fonctionnera donc avec le bon langage, sans aucune difficulté. Les fonctions du smartphone sont exploitées au maximum.


L’agence Maetva accompagne les institutionnels souhaitant communiquer, informer efficacement et être proches de leurs concitoyens. Nous collaborons notamment avec des institutions variées, tels que les communes, Régions, Conseils Départementaux et bailleurs sociaux. Nous activons des stratégies online et offline pour faciliter et diffuser aux citoyens et usagers l’accès à l’information et aux services.

Prendre contact

Back to top