Aller au contenu principal
Wine & Food
Interviews

Nos clients ont du talent… et du caractère ! Découvrez la Maison Labastide, passionnée de vins et de transmission.

Louisa El Allali
Louisa El Allali
Chargée de Communication Globale
Le Lundi 22 février 2021 - 09:52
Maison Labastide : maison de vins historique et pleine d’entrain !
Maison Labastide : maison de vins historique et pleine d’entrain !

L’agence Maetva est très fière d’accompagner la stratégie marketing de cette belle maison de vin à la fois historique et pleine d’entrain, qui a fait l’objet d’un reportage sur France 2 diffusé début 2021. Arnaud ELGOYHEN, Directeur du Développement Commercial et Marketing, répond à nos questions avec enthousiasme. Il nous raconte avec franchise son métier, les bons résultats de la Maison, sa collaboration avec Maetva mais aussi une belle initiative basée sur la transmission, unique dans le Sud-Ouest, lancée un an plus tôt… Envie d’en savoir plus ? C’est parti !

Bonjour Arnaud ! Depuis combien de temps travaillez-vous à la Maison Labastide ?

Et dire que cela fait déjà 10 ans ! Le temps passe vite… sûrement car j’ai beaucoup de plaisir à y travailler. La Maison Labastide est la plus ancienne cave coopérative viticole du Tarn et elle est devenue un acteur majeur d’œnotourisme en Occitanie. Je suis fier de cette maison dynamique qui est un vrai moteur pour l’appellation Gaillac, l’un des plus anciens vignobles de France.

Arnaud ELGOYHEN, Directeur du Développement Commercial et Marketing chez Maison Labastide.
Arnaud ELGOYHEN, Directeur du Développement Commercial et Marketing chez Maison Labastide.

Je vois votre œil qui pétille… parlez-nous un peu de vos vins !

La Maison Labastide élabore des vins à forte identité vigneronne. Avec 950 hectares de vignoble, elle vinifie des raisins issus des quatre terroirs distincts de l’appellation, donnant ainsi à nos vins une large palette d'expressions. Il y a huit types de vins différents et cela permet de répondre à tous les besoins et tous les goûts. Il y a un vin en particulier qui me tient à cœur : le Perlé. Ce vin blanc a vu le jour à la Cave en 1957 et s'affirme aujourd'hui comme produit de tradition régionale. C’est un iconique, reconnu et attendu, qui révèle des arômes floraux et d'agrumes d'une grande finesse… D’ailleurs vous le connaissez, vous l’avez déjà goûté chez Maetva !

Je confirme, et il était excellent ! Comment transmettez-vous cette passion du vin, et toutes vos valeurs, à vos clients ?

Grâce au bon travail de l’agence, justement, avec qui nous entretenons une vraie relation de confiance depuis 2003. Cela fera 20 ans en 2023 ! Maetva est vraiment spécialiste de la vente à distance. L’agence pilote la stratégie et le montage de nos campagnes marketing : courriers en boîte aux lettres et actions digitales. Cette collaboration est fructueuse et nous fournit plein d’idées. Et nos valeurs sont communes : la passion pour le vin, le respect du travail bien fait, la volonté de transmettre... 
Nous sommes contents des résultats et la Maison Labastide a su s’adapter et évoluer positivement. Dernièrement et malgré la crise sanitaire, nous enregistrons depuis mai 2020 des progressions de chiffre d'affaire continues, pour atteindre aujourd’hui +24% de CA.

Vous aussi, faites un test en Vente à Distance >

Quels messages véhiculez-vous dans votre communication papier ou digitale ?

Les valeurs de savoir-faire et de préservation du vignoble sont très fortes. Les terroirs, AOP et IGP, sont valorisés le plus possible. Grâce à nos actions en œnotourisme, la fierté des producteurs se transmet, le lien… tout cela contribue à nous donner envie de continuer à fabriquer des produits de qualité.

Quels sont vos axes de développement pour le futur ?

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et le bio sont des axes de développement. Nous avons d’ailleurs lancé une gamme bio, en rouge, blanc et rosé. A goûter absolument ! La proximité est également l’une de nos valeurs fortes. Vous savez, la coopérative accueillait du public dès le début dans ses locaux et la proximité avec le client fait partie de notre ADN depuis toujours. A la fin des années 80, nous avons fait nos premiers envois ciblés aux particuliers, et grâce au travail de l’agence Maetva, cette vente à distance aux particuliers n’a cessé de croître.

Site Internet Labastide

Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de la Maison Labastide ? 

Pour ma part, j’ai démarré avec la responsabilité du magasin. Le projet d’œnotourisme s’est concrétisé quatre ans plus tard. Et à partir de 2013, j’ai pris la responsabilité du nouveau département marketing qui n’existait pas auparavant. Il y a quelques années, Laura Frayssinet s’est jointe à l’équipe. Depuis 2020, je suis également en charge du développement commercial afin que notre maison puisse disposer d’un maillage territorial fort, lui permettant d’accroitre la visibilité de ses vins dans un maximum de points de vente.

Labastide Vignoble, c’est un projet engagé et solidaire pour pérenniser les vignes gaillacoises.

Venons-en à France 2. Quelle est cette belle initiative qui a été mise en lumière dans le reportage de début janvier 2021 ?

Une démarche qui me tient à cœur : la préservation et la transmission des surfaces viticoles. Le renouvellement des générations est un enjeu chez les vignerons. La pyramide des âges des coopérateurs est telle que souvent, au départ à la retraite, la transmission n’est pas toujours assurée. Or une vigne non entretenue peut très rapidement se détériorer. Nous avons donc souhaité donner aux jeunes vignerons l’opportunité de s’installer dans le vignoble pour prendre la suite de vignerons en départ à la retraite. Nous avons monté un projet de financement participatif.

Maison LBS

Quel est le projet et à quels publics s’adresse-t-il ?

Le projet a pour ambition de faire appel au financement participatif pour constituer une réserve foncière viticole. Moyennant l’acquisition d’une part sociale de 1000 €, particuliers, entreprises ou institutionnels deviennent collectivement propriétaire d’un vignoble. Labastide Vignoble grandira au fur et à mesure de la capitalisation des sociétaires et de plus en plus de parcelles disponibles à la vente sans repreneur pourront être acquises et sauvées de l’arrachage. Elle deviendra une « réserve de patrimoine viticole » unique pour permettre aux générations de vignerons de se renouveler. Elle contribuera à une économie humainement responsable grâce à des citoyens engagés et solidaires.

Quels sont les avantages pour les sociétaires ?

Une réduction d’impôts de 25%, des gratifications symboliques en vin, la participation à des événements dédiés aux sociétaires et des tarifs d’achat sociétaires en boutique Labastide…  De forme privée et d’utilité sociale, le statut Société Coopérative d’Intérêt Collectif de Labastide Vignoble s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’humain, et non le capital, au cœur du projet. Les sociétaires déjà engagés dans l’aventure ne sont de ce fait, pas rémunérés et le font uniquement pour soutenir et préserver un territoire.

C’est bien évidemment tout ce que nous souhaitons à la Maison Labastide, et l’agence Maetva sera là pour les accompagner. Merci à Arnaud ELGOYHEN d’avoir répondu à nos questions.

Entre l’agence Maetva et la Maison Labastide, c’est une histoire qui dure et qui génère de très bons résultats autour du même amour du vin de qualité.
La vente à distance permet de rendre ces vins de terroir accessibles au plus grand nombre en les vendant directement au consommateur.

Lire aussi : 2020, année du boom de la Vente à Distance

Back to top