Aller au contenu principal
Nos expertises

Projet E-commerce : quelle agence pour vous accompagner ?

Photo Jérémy Husser
Jérémy Husser
Manager du Marketing Digital
Le Mercredi 15 juillet 2020 - 14:26
Collaborer avec une agence pour plus de d’efficacité et tranquillité.
Collaborer avec une agence pour plus de d’efficacité et tranquillité.

Le choix d’un bon prestataire est crucial pour votre projet e-commerce. C’est d’ailleurs l’une des questions à se poser en phase de réflexion de votre business en ligne. Pour assurer le succès de votre boutique sur Internet, l’agence interviendra dès l’étape de conception et de création de votre site e-commerce.

En France, vous avez le choix entre bon nombre de professionnels pour vous accompagner, mais il est indispensable de vous entourer d’une équipe experte dans la vente à distance et les leviers e-marketing.

Explications.

Pourquoi collaborer avec une agence pour votre projet e-commerce ?

Le secteur du e-commerce concentre de nombreux métiers qui demandent des compétences très techniques : référencement naturel, analyse data, développement de site, référencement payant, gestion du trafic et des ventes en ligne, promotion sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche, etc.

Excepté si vous disposez de compétences pour créer, gérer et promouvoir un site e-commerce, il sera inévitable de vous faire accompagner par des prestataires spécialisés en e-commerce et en communication. Pourquoi en communication ? Car pour devenir un incontournable auprès de votre audience cible, il va falloir la convaincre avec un contenu de qualité. Il peut être visuel (photographies, vidéos) et textuel (articles, fiches produits, annonces publicitaires).

Contenu sur votre site Internet, contenu sur les réseaux sociaux, messages publicitaires… il faut trouver l’agence capable de combiner une expertise dans la vente en ligne et en discours de marque.

Par rapport à des experts indépendants, les agences ont un avantage certain : rassembler plusieurs expertises au sein d’une même entreprise. Des expertises mises à disposition des clients pour pouvoir bénéficier d’une réelle équipe et d’un seul interlocuteur (directeur-trice de clientèle, chargé-e de projet).

Aller plus loin : Quelles ressources sont nécessaires pour la création de votre site e-commerce ?

Quelles sont les compétences Maetva ?

Agence expérimentée dans la vente à distance depuis plus de 30 ans, Maetva dispose d’un pôle dédié au digital. Création de sites e-commerce de leur conception à leur mise en ligne, analyse et suivi des performances, activation de campagnes de lead, SEM, SEO et social. Mais aussi, l’art du storytelling et l’exploitation de vos données clients pour une bonne intégration dans vos outils CRM et publicitaires, expertise dont l’agence a été parmi les premières à expérimenter. Le pôle stratégique est quant à lui spécialisé dans l’orchestration de campagnes de lead, de notoriété, de conversion et de fidélisation.

Que faisons nous ?

Préférez une agence ayant de l’expérience dans votre secteur d’activité.
Préférez une agence ayant de l’expérience dans votre secteur d’activité.

Lancement de votre activité en ligne : comment choisir la bonne agence ?

Votre agence devra vous accompagner à chaque étape du projet. Selon vos objectifs et votre budget, c’est à vous de déterminer si vous souhaitez être assisté sur la création de votre site, mais aussi sur sa promotion. Votre prestataire doit être en mesure de vous conseiller sur le développement de votre activité en ligne en disposant des ressources nécessaires.

Quelle est son expertise historique ? Son type de clientèle ?

Le secteur du e-commerce évolue constamment, les services des agences aussi. Pour autant, l’agence s’est-elle adaptée aux innovations du web ? Le cœur de métier de l’agence est un bon indicateur sur son expertise dans la vente en ligne.

L’agence Maetva est historiquement reconnue dans la vente à distance, dont l’e-commerce en découle. Une expertise qui lui permet de conseiller efficacement les entreprises orientées sur l’augmentation de leur chiffre d’affaires.

Renseignez-vous également sur les valeurs de l’agence : la relation client-agence est primordiale. Vous choisissez un partenaire qui va vous accompagner sur la durée, construire une relation de confiance ne peut être que bénéfique pour la réussite de votre projet web. Elle reflète également le professionnalisme du prestataire. Disponibilité, réactivité et proposition de solutions sur-mesure sont autant de critères qui vous permettront de constater le mode de fonctionnement de l’agence.

En outre, n’hésitez pas à consulter les références clients et le portfolio de l’agence pour prendre connaissance de leurs réalisations. La diversité des secteurs d’activité de leur clientèle indique souvent une méthodologie sur-mesure. C’est le cas avec les clients Maetva, qui interviennent sur des secteurs tels que la gastronomie et les spiritueux, l’équipement de la maison, les services à la personne, l’immobilier ou encore la santé et le tourisme.

Quelles sont les plateformes e-commerce utilisées par l’agence ?

De nombreuses plateformes permettent de créer des sites e-commerce. On distingue les plateformes en Open Source comme, Prestashop, Drupal, Magento, Woocommerce et Wordpress, des plateformes SaaS en libre service (Shopify, Wizishop, Wix).

Alors que les plateformes en Open Source permettent la construction d’un site entièrement sur-mesure, les plateformes en mode SaaS vous proposent de créer vous-même votre site préconçu en quelques étapes. La maintenance est ensuite gérée par l’éditeur du logiciel. Dans les deux cas, un accompagnement professionnel est nécessaire pour la maintenance, la mise en place de modules de vente (nouvelles fonctionnalités sur votre site) et surtout, l’activation de campagnes webmarketing.

En vous renseignant sur les fonctionnalités proposées par chacun, vous serez à même de déterminer les logiciels que vous souhaitez privilégier. Votre choix va surtout dépendre de votre budget et de votre niveau de compétence, dans le cas où vous souhaitez prendre la main sur votre boutique en ligne.

Les experts de l’agence Maetva sont notamment spécialisés de l’exploitation de Drupal pour bénéficier d’un environnement entièrement sur-mesure. Nos équipes personnalisent l’interface et vous forment à l’utilisation du back office pour pouvoir effectuer certaines actions en toute autonomie.

Quels sont les éventuels frais liés à l’intervention d’une agence ?

Là encore, cela va dépendre de vos propres compétences. Avez-vous besoin que votre agence gère la maintenance du site, votre communication sur d‘autres plateformes comme les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous qu’elle gère la création graphique de votre site ou encore de vos annonces publicitaires ?

Selon les ressources internes de l’agence, elle peut gérer vos actions en ligne comme sur des canaux de distribution dits “traditionnels”.

De façon générale, les tarifs varient entre les missions stratégiques et opérationnelles effectuées par le prestataire.

Pour connaître plus en détail les tarifs proposés par l’agence Maetva, n’hésitez pas à exposer votre problématique afin de réaliser un devis. À savoir que l’expertise d’une agence réside dans sa capacité à conseiller sur les stratégies et les actions qui servent au mieux vos objectifs.

Comment vendre vos produits en ligne en période de crise ?

Back to top