Aller au contenu principal
Nos expertises

Maetva, l’agence qui murmure à l’oreille des seniors…

Les canaux de vente à distance à destination des seniors font partie des expertises fortes et historiques de l’agence
Photo Maryline Kuehn
Maryline Kuehn
Chef de Projet & Rédactrice
Le Lundi 28 décembre 2020 - 11:19
Comment murmurer à l'oreille des séniors et être entendu ?
Comment murmurer à l'oreille des séniors et être entendu ?

Maetva, l’agence qui murmure à l’oreille des seniors…
Les canaux de vente à distance à destination des seniors font partie des expertises fortes et historiques de l’agence, qui accompagne de nombreux acteurs sur le marché convoité de la silver economy.

C’est historique, c’est dans l’ADN de Maetva : l’agence est particulièrement spécialisée dans le marketing et la communication crosscanal à l’attention des seniors. En accompagnant nos clients depuis 30 ans dans leurs stratégies de vente à distance de produits soit conçus pour les seniors (santé, bien-être, équipements de confort, de mobilité ou d’autonomie) soit auxquels les séniors sont particulièrement sensibles (vins, produits gastronomiques, maison, habitat, tourisme), l’agence a appris à connaître les seniors sur le bout des doigts et à leur murmurer à l’oreille… qu’ils ont d’ailleurs grande ouverte. Un segment de population passionnant et attachant !

Constat préalable : le vieillissement de la population

En 2020 selon l’Insee, 20% de la population a plus de 65 ans. Et la France va continuer à vieillir : d’ici 2070, les seniors devraient représenter 29 % de la population. Le vieillissement de la population n’est pas un phénomène nouveau et s’explique notamment par la hausse de l’espérance de vie depuis la fin du 19ème siècle.

Pourquoi les seniors sont de plus en plus convoités par les marques ?

Pour leur potentiel ! Un marché en expansion, un fort pouvoir d’achat doublé d’un caractère fidèle aux marques. Une tendance encore renforcée par la crise COVID. Les seniors représentent 130 milliards d'euros de CA annuels.

Qui sont les seniors ?

« Senior » est un mot bien générique. Grands aînés, sédentaires traditionnels, aventuriers cosmopolites, nostalgiques prévoyants… bien sûr, plusieurs profils se dessinent dans la famille des seniors. D’où l’intérêt d’une segmentation très travaillée, ce qui fait partie des compétences data de l’agence.

Les happy-boomers sont-ils des seniors ?

Appelons-les plutôt « jeunes seniors ». Car les happy-boomers sont la tranche juste en-dessous, celle des 50-65 ans. On les décrit volontiers comme des personnes connectées au monde, à l’esprit libre. Bénéficiant d’un bon pouvoir d’achat, à l’aise avec leur époque et leur âge… Ces happy-boomers sont une cible marketing de choix, d’autant qu’ils sont fidèles aux marques avec lesquelles ils ont grandi. 
Ils sont aussi exigeants et avertis, avec une culture de l'écrit. Ces jeunes seniors aiment être informés et sûrs d’« en avoir pour leur argent ». À l’agence, cela suppose notamment un travail pointu sur les offres de prix et le contenu rédactionnel.

« La part des +65 ans dans la population est passée de 9 % en 1920 à 20 % en 2020 »

Quel est l’état d’esprit des seniors aujourd’hui ?

D’après la dernière enquête IPSOS dédiée au Bien-Veillir, les seniors (65 ans et +) souhaitent continuer à être acteurs de leur vie, à se sentir utiles, indépendants et ouverts au monde grâce aux nouvelles technologies. Toujours d’après l’enquête IPSOS :

  • Pour les plus de 65 ans, se sentir utile, c’est rester autonome et indépendant : pouvoir gérer son quotidien sans avoir besoin d’aide, gérer ses papiers administratifs, participer aux tâches ménagères.
  • Pour les plus de 65 ans, se sentir utile, c’est soutenir les proches : leur remonter le moral quand ils en ont besoin, donner son avis, un conseil, transmettre un savoir-faire, un souvenir, rendre service.
  • Pour les plus de 65 ans, se sentir utile, c’est participer à l’économie locale en allant faire ses courses dans un commerce de proximité, aller sur Internet régulièrement, participer à des activités de groupe, faire du bénévolat. 

Quand nous créons un mailing de vente à distance à destination des seniors, nous devons tenir compte de ces aspirations et comportements dans l’élaboration des contenus - et même des codes graphiques.

L'agence Maetva, spécialiste dans le marketing et la communication à destination des séniors

Le digital, un espace de jouvence ?

Les seniors utilisent Internet au moins une fois par semaine pour : envoyer des mails (66%), utiliser les réseaux sociaux (41%), discuter via Skype (15%), aller sur des sites de rencontre (2%). Et 39% d’entre eux pensent qu’avoir une connexion Internet en maison de retraite est essentiel. Loin de miser sur le total digital, à l’agence nous privilégions les campagnes crosscanal qui mixent le web et le « bon vieux papier » dont les seniors sont particulièrement friands. Le papier et le digital sont deux alliés. Il est bien plus intéressant de combiner les médias avec une bonne stratégie omnicanal. L’agence s’est fait une spécialité de la recherche du mix idéal, le mix qui permettra les meilleurs résultats.

Les seniors et le canal papier

Nous le constatons tous les jours : l’un des moyens les plus efficaces pour fidéliser les seniors reste la communication directe. En établissant une relation riche et personnalisée dans nos mailings, nous créons des liens privilégiés à fort pouvoir fidélisant. Dans un contexte où 27% des seniors se sentent seuls au moins un jour sur deux, la relation humaine et le contact direct, que l’on doit à tout prix ressentir dans chaque mailing, font partie des piliers de nos stratégies. Et les seniors nous le rendent bien : les clients les plus fidèles en vente à distance, ce sont eux. De nombreux clients historiques de l’agence ont une stratégie “papier” très, très poussée, notamment sur le marché des seniors, réceptifs à ce média.

Alors comment parler aux seniors ?

Attention, ils sont souvent très informés, exigeants et avertis... Friands d’anecdotes et d’authenticité, le courrier et le storytelling sont donc une excellente approche pour capter leur attention. Maetva est spécialisée dans la création de contenus à haute valeur ajoutée, qui font entrer les seniors dans un univers de marque où ils se sentent bien.

Pourquoi s’adresser à Maetva ?

Expert du comportement des seniors, acteur incontournable de la vente à distance, Maetva peut vous accompagner sur le marché de la silver economy, que ce soit pour des produits / services destinés aux séniors par usage ou par destination.

Vous vendez des produits de santé ou de bien-être ? Des vins et spiritueux et des produits de terroir ? Des équipements de sécurité et d’autonomie pour la maison ? Vous avez un produit qui intéresse les seniors ? Maetva vous aide à développer votre fichier clients, votre chiffre d’affaires et alimenter vos réseaux commerciaux.

Et si nous parlions du potentiel de votre marque chez les seniors ? 

Contactez Serge DA SILVA

Sources : Enquête IPSOS Septembre 2020 + étude Bien Vieillir 2018, Statistiques INSEE

À lire aussi : L'âge d'or de la silver économie.

Back to top