Aller au contenu principal
Nos expertises

Conseil business : quel produit vendre sur Internet ?

Photo Jérémy Husser
Jérémy Husser
Manager du Marketing Digital
Le Dimanche 7 juin 2020 - 15:23
Vendre des produits de niche c’est bénéficier d’une rentabilité intéressante et d’une moindre concurrence.
Vendre des produits de niche c’est bénéficier d’une rentabilité intéressante et d’une moindre concurrence.

Vous cherchez à vendre un produit sur Internet, mais ne savait pas lequel ? Si le choix est évident pour les commerçants qui disposent déjà d’une boutique physique, d’autres cherchent à se lancer dans un projet e-commerce en partant de zéro.

Quelques astuces et conseils peuvent vous faire gagner un temps précieux, car le plus fastidieux n’est pas de trouver le bon produit, mais de créer votre boutique en ligne et de la faire vivre.

Maetva, agence spécialisée dans la vente à distance, revient sur les principales pistes à explorer pour trouver et commercialiser votre produit.

Pour vendre des produits de masse, il faut un volume important et récurrent.
Pour vendre des produits de masse, il faut un volume important et récurrent.

Vendre sur Internet : produit de niche ou produit de masse ?

On distingue le produit de niche du produit de masse :

  • Le produit de niche s’adresse à une audience de plus petite taille. Il répond à un besoin précis auprès d’une certaine catégorie de consommateurs. En principe, la rentabilité du produit est élevée et la concurrence y est plus faible. Les produits de luxe en sont le parfait exemple, ainsi que les produits vegan ou encore les produits à destination des personnes âgées.
  • Le produit de masse s’adresse à un public bien plus large. Ce sont souvent des produits accessibles avec une durée de vie limitée, nécessitant son rachat de façon récurrente. On peut citer les cosmétiques, les vêtements, les accessoires, les produits high-tech, les épiceries, etc.

Que vous choisissez de vous implanter sur un marché de niche ou de masse, dans les deux cas, le plus grand défi va être d’apporter de la valeur ajoutée à votre produit. Comment ? Au-delà du positionnement prix, de sa qualité et de sa description, c’est la création de contenu pertinent qui va faire la différence. En devenant une base de connaissance en ligne sur la thématique de votre produit, vous vous positionnez comme un acteur incontournable du marché. Les experts de l’agence Maetva se positionnent notamment sur le brand content et le storytelling pour enrichir le discours de la marque et la différencier de ses concurrents.

L’avis de l’expert : quand on cherche un produit à vendre sur Internet, il ne s’agit pas de révolutionner le marché du e-commerce. C’est souvent en cherchant l’idée la plus innovante possible qu’on freine notre projet. Vous pouvez vous inspirer de vos passions, des produits qui cartonnent sur les réseaux sociaux ou encore sur les marketplaces (place de marché comme Amazon, Cdiscount, AliExpress, etc.).

Suivez les tendances et habitudes de consommation.
Suivez les tendances et habitudes de consommation.

Tendance 2020 : quels sont les articles à la mode ?

Identifier les tendances du marché est un bon indicateur pour évaluer la faisabilité de votre projet e-commerce.

Effectuer une veille sur Internet

Vous pouvez explorer les meilleures ventes/Best Sellers indiquées sur les plateformes comme Amazon et AliExpress. L’essentiel est de rester objectif en ne cherchant pas dans des catégories qui vous plaisent, mais qui peuvent plaire à vos potentiels clients. Faites un tri en renseignant dans un tableau Excel les Best Sellers que vous jugez pertinents.

Autre outil : Google Trends. Il vous permet de suivre l’évolution des recherches tapées sur Google. En y renseignant une thématique et en filtrant par pays, vous allez avoir accès à la fréquence avec laquelle le terme a été tapé. Rentrez-y les articles que vous souhaitez vendre pour constater si son engouement est en hausse ou non !

Après avoir listé de nombreux produits sur votre fichier Excel, classez-les selon des critères précis : taille du produit, poids, fragilité, investissement et marge potentielle, date d’expiration, etc.

Vendre sur Internet : les secteurs les plus représentés

De façon générale, les articles les plus vendus sur Internet sont les suivants :

La mode et la beauté, le secteur le plus en vogue

Avantages :

  • Vêtements, accessoires, cosmétiques.

  • Peu de frein à l’achat sur Internet malgré l’impossibilité de les essayer, dû notamment aux retours (souvent gratuits).

Inconvénients :

  • Affronter une forte concurrence ! Les jeunes marques doivent souvent allouer un investissement assez important pour gagner en visibilité rapidement (stratégie d’influence, relation-presse, sponsorisation).
  • Ce marché nécessite en outre des connaissances dans la fabrication de vêtements pour choisir les fournisseurs qui reflètent le positionnement de votre marque.

Les articles électroniques

Avantages :

  • Smartphones, enceintes, gadgets, accessoires, disques durs.

  • Possibilité de vendre de nombreux articles pour maximiser votre rentabilité ou faire le choix de ne vendre qu’une seule catégorie afin de vous démarquer (tablette ou smartphone par exemple).

Inconvénients :

  • Encore une fois, la concurrence. Vous faites face à des sites qui publient régulièrement des comparaisons et des tests sur leur blog notamment.

  • Une stratégie de contenu qui leur confère une grande crédibilité aux yeux des internautes et une visibilité accrue auprès de Google.

Les articles culturels

Avantages :

  • Livres (broché ou électronique), CD, vinyles, musique en ligne.

  • L’avantage est de pouvoir vendre du volume en proposant des prix attractifs aux consommateurs.

  • La dématérialisation des livres et de la musique rend inexistant les frais de stockage et de distribution physiques.

Inconvénients :

  • Il va falloir faire face à des géants historiquement positionnés sur ce marché comme Amazon et La Fnac.
  • Les prix très compétitifs nécessitent de faire du volume.

Les services de formation sur Internet

Avantages :

  • Les services ont aussi un fort potentiel de business auprès des consommateurs et des entreprises. La tendance du e-learning au travers de cours et de formations spécifiques (e-commerce, illustration, photographie) se monétise de plus en plus.
  • Principal avantage : l’accessibilité. Il est assez « aisé » de créer des vidéos et de publier des formations en ligne, ce qui peut également constituer un problème de taille…

Inconvénients :

  • La méfiance autour de formations et de cours peu qualitatifs, ainsi que la concurrence. L’accessibilité de ce type de service ouvre la porte à tout et n’importe quoi (pour ne pas dire n’importe qui) qui diffuse des contenus à faible valeur ajoutée.

  • Il convient d’élaborer une offre de qualité en ayant une réelle plus-value pour se démarquer et rassurer l’audience cible.

Pour assurer le succès de votre commerce en ligne, la spécialisation est souvent la clé. N’essayez pas de concurrencer des comparateurs, positionnez-vous sur une catégorie en particulier pour faire autorité sur une seule thématique. Cette stratégie vous permettra de gagner en visibilité auprès de Google, mais aussi de marquer une différence avec vos concurrents.

En outre, c’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises font appel à des agences comme Maetva : construire une identité qui vous est propre, déployer une stratégie de contenu performante, vous différencier de la concurrente et conquérir votre public cible.

Aller plus loin : Quelles sont les ressources nécessaires pour la création d'un site e-commerce ?

Back to top