Aller au contenu principal
Nos expertises

Boutique en ligne : comment créer votre e-commerce pour vendre vos produits rapidement ?

avatar_maetva
Rédaction Maetva
Rédaction Maetva
Le Mardi 16 juin 2020 - 14:40
La solution propriétaire pour vendre sans intermédiaire, être propriétaire de sa boutique en ligne et gérer son activité librement.
La solution propriétaire pour vendre sans intermédiaire, être propriétaire de sa boutique en ligne et gérer son activité librement.

Vous cherchez à étendre votre zone de chalandise ? Créer une boutique en ligne est un canal supplémentaire de distribution qui vous permet en outre, de toucher une audience plus large et de booster votre chiffre d’affaires. Mais comment assurer la réussite d’un commerce en ligne lorsqu’on a peu de connaissances dans le milieu de la vente à distance ? Est-il possible de créer gratuitement un site e-commerce ?

Au travers de ce guide, découvrez les principales solutions du marché pour gérer la création de votre boutique sur Internet pour vendre vos produits rapidement.

Création d’une boutique en ligne : les différentes solutions

Pour créer votre site de vente à distance, on recense deux méthodes : créer un site « préconçu » avec un logiciel SaaS (Software as a service) et créer un site en Open Source, plus technique. Selon votre budget de départ, la complexité de votre projet et vos connaissances e-commerce, l’une ou l’autre solution sera plus adaptée.

Boutique en ligne en Open Source : la solution propriétaire

La majorité des sites marchands sont conçus via des plateformes en Open Source comme Magento, Prestashop, Drupal, ou encore Wordpress avec WooCommerce. Le code source de ces sites peut être téléchargé gratuitement et librement.

La conception de la boutique demande des connaissances techniques pointues. Excepté si vous êtes un expert en développement web, il faudra nécessairement externaliser la création de votre site e-commerce par un professionnel (webdesigner freelance, agence e-commerce et vente à distance).

Le principal avantage est que le site est entièrement personnalisable en modifiant le code de votre site e-commerce. Vous bénéficiez d’une boutique sur-mesure ! En outre, vous êtes entièrement propriétaire de votre site. Cela signifie que vous êtes en droit de vendre votre site dans le cadre d’un rachat par une autre entreprise.

Site SaaS : lancez et testez rapidement votre projet e-commerce

Une plateforme SaaS met librement à votre disposition des logiciels et des applications (CRM, e-mailing, support client…) pour créer votre boutique en ligne, mais aussi gérer votre activité.

Vous accédez à ces solutions en contrepartie d’un abonnement mensuel.

Contrairement à une solution en Open Source, vous n’êtes pas propriétaire de votre boutique en ligne. On peut voir cela comme une location. Vous disposez en outre d’une équipe qui vous assiste pour corriger certains problèmes techniques. Wizishop, Wix ou encore Shopify sont des solutions e-commerce en mode SaaS spécialisées dans la création de boutiques en ligne.

Les interfaces sont également conçues pour que vous puissiez aisément prendre la main sur votre site. Vous accédez notamment à une large bibliothèque de modules pour ajouter des fonctionnalités et vos produits sur votre site. Avec un peu de motivation, vous pouvez gérer assez facilement la création de votre boutique, mais ne bénéficierez pas d’une assistance pour accroître votre business en ligne ni d’aucun conseil stratégique.

Conseil d’expert : peut-on vraiment créer un site e-commerce gratuitement ? La réponse est non. Vous devrez toujours passer par un service payant ou solliciter l’expertise de professionnels pour créer votre site marchand.

À noter que le lancement de votre boutique sur Internet est une première étape, le plus grand défi est de faire vivre votre commerce pour pérenniser vos ventes toute l’année. Pour cela, la promotion de votre site est indispensable. Nous vous conseillons de vous entourer de professionnels du e-commerce dès la conception du site pour accompagner votre entreprise efficacement à chaque étape de votre activité en ligne. Ils sauront vous conseiller les leviers marketing les plus adaptés d’après vos besoins : conquête client, fidélisation client, conversion, notoriété.

Quelle solution e-commerce est faite pour vous ?

Entre une plateforme en Open Source et une solution SaaS, le budget ainsi que les délais de mise en ligne de votre site marchand ne seront pas les mêmes. En effet, la création d’un site entièrement personnalisable demandera plus de délai et de budget (paramétrage du logiciel, hébergement, mises à jour, installation de modules complémentaires). À l’inverse, une solution e-commerce SaaS est rapidement mise en place et est en capacité de proposer des prix très attractifs, étant donné qu’elle héberge des milliers de boutiques et applications.

Ainsi, il convient de vous demander si votre projet e-commerce nécessite une conception entièrement sur-mesure. En somme, si vous souhaitez une boutique en ligne qui se démarque des autres ou si la création d’un site clé en main est suffisante.

Bon à savoir : avant de vous lancer dans l’aventure, la création d’une boutique en ligne requiert des formalités et des obligations juridiques. Assurez-vous de la viabilité de votre projet et du statut juridique le plus adapté à votre activité (micro entrepreneur, Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limité, Société par Action Simplifiée, etc.). Votre site marchand doit notamment afficher des CGV e-commerce ainsi que des mentions légales sur l’utilisation et la protection des données des internautes.

Etablir un cahier des charges : une première étape indispensable avant de démarrer votre projet e-commerce.
Etablir un cahier des charges : une première étape indispensable avant de démarrer votre projet e-commerce.

Les principales étapes pour lancer votre boutique en ligne

Le succès de votre projet e-commerce va dépendre de nombreux facteurs, tant à l’étape de conception du site qu’au suivi des performances. Il faudra notamment penser aux aspects suivants :

  • Le cahier des charges : comment présentez-vous votre projet e-commerce ? Quel est votre secteur d’activité ? Qui sont vos potentiels clients ? Quel est votre chiffre d’affaires prévisionnel ? Le nombre de ventes à réaliser par jour ?
  • L’hébergement de votre site et son nom de domaine (www.moncommerce.fr)
  • L’arborescence de votre site : quel est le nombre de pages prévu ? Comment sont-elles connectées entre elles ? Quelles sont les pages prioritaires et secondaires ?
  • La maquette de votre boutique Internet en tenant compte des emplacements stratégiques de vos blocs de contenu d’après l’action attendue (clics, consulter les produits, renseigner un formulaire, demander un devis)
  • La charte graphique de votre site marchand
  • La gestion du catalogue produit, des comptes utilisateurs et du processus de commande
  • Le stockage de vos produits
  • Le contenu de votre site : des pages, présentation de votre entreprise, descriptif produit
  • L’ajout de modules qui rassurent vos clients : les avis clients, la prise en charge des retours produits
  • La gestion des paiements et des modes de livraison
  • La gestion commerciale des commandes, la comptabilité
  • Le suivi des statistiques du site : nombre de visiteurs, nombre de ventes, temps de visite sur les pages stratégiques

L’un des avantages du e-commerce est que vous pouvez avoir accès à de nombreuses formations et lire gratuitement des ressources sur Internet pour vous orienter dans vos prises de décision.

Par ailleurs, il est essentiel de s’entourer de professionnels spécialisés en vente à distance, mais aussi juridiques. Certaines actions SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) ou encore reliée à l’expérience utilisateur (UX) sont à penser dès la conception du site pour espérer être visible sur Google. Il est également essentiel de comprendre comment exploiter les données clients récoltées sur votre site pour les intégrer dans des opérations de ciblage marketing.

Aller plus loin : Quelles sont les tendances du e-commerce ?

Back to top