Aller au contenu principal
Nos expertises

E-commerce : comment se lancer dans la vente de produits en ligne ?

avatar_maetva
Rédaction Maetva
Rédaction Maetva
Le Lundi 3 août 2020 - 14:58
Entourez-vous de fournisseurs et partenaires de confiance, dans tous les domaines.
Entourez-vous de fournisseurs et partenaires de confiance, dans tous les domaines.

Vous disposez d’un concept et d’un catalogue produit qui font la différence, mais n’avez pas encore expérimenté la vente en ligne ? Vous avez étudié le marché, définit le prix de vos produits, trouvé un nom de marque, mais il vous manque l’étape de création et de promotion de votre boutique en ligne.

Que ce soit par crainte d’atteindre des résultats peu concluants ou par manque d’expérience, faire émerger votre boutique en ligne est à la portée de toutes les entreprises dès lors que vous bénéficiez d’un bon accompagnement. En effet, il ne suffit pas de créer une boutique en ligne pour faire décoller son business, il va falloir se démarquer de la concurrence pour pouvoir atteindre vos clients potentiels et vendre vos produits.

Explications.

Lancer son projet e-commerce : que peut vous apporter la vente en ligne ?

Atteindre votre public cible

Si vous vous demandez si votre profil de client idéal est sur Internet, la réponse est oui. Cependant, pour être sûr de toucher votre cœur de cible, plusieurs leviers sont à mettre en place. Il faut que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, car la concurrence est rude ! Vous pouvez également opter pour des stratégies publicitaires ultra-ciblées afin de diriger les internautes vers votre site (achat de mots-clés, bannières publicitaires, campagnes de newsletter, communication sur les réseaux sociaux, etc.).

Bien que communiquer sur Internet soit moins onéreux qu’une communication traditionnelle, cela demande tout de même un investissement pour cultiver votre présence en ligne. Pour cela, mieux vaut s’entourer d’une équipe de professionnels expérimentés dans la vente à distance et les leviers webmarketing.

Augmenter vos ventes et vos leads

Le domaine du e-commerce offre des avantages indéniables : possibilité de vendre 24h/24, 7j/7 dans une zone bien plus étendue qu’un magasin traditionnel ; mise en avant de produits phares et d’offres promotionnelles de façon rapide ; proposer un catalogue produit ciblé à vos clients, etc.

Si cet aspect semble évident, il faut néanmoins s’assurer que votre boutique en ligne capte l’intérêt de vos clients potentiels et doit être visible sur Google. De fait, de nombreux outils marketing, mais aussi des stratégies de vente sont dédiées au digital pour augmenter vos conversions et vos leads. On peut citer la création de contenus de haute qualité pour convaincre votre audience, ainsi que le référencement naturel (SEO) pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats de recherche Google.

Mesurer votre impact

Disposer d’une boutique en ligne vous donne accès à de nombreuses statistiques pour analyser la performance de votre site. C’est d’ailleurs le principal avantage de toute action menée sur Internet : la visibilité en temps réel de données spécifiques. Encore faut-il savoir les interpréter !

Concrètement, des solutions (gratuites et payantes) vous permettent de consulter certaines données, notamment :

  • Le nombre de visites effectuées chaque jour sur votre site, le nombre de pages vues et la durée moyenne de visite.
  • La provenance du trafic : attirez-vous une audience locale, nationale, internationale ? Corrèle-t-elle avec votre zone de chalandise ? Les internautes arrivent-ils sur votre site e-commerce depuis un moteur de recherche, depuis les réseaux sociaux ? Quels mots-clés utilisent vos potentiels clients sur le moteur de recherche pour arriver sur votre boutique ?
  • Les pages qui ont attiré les internautes : sont-ils entrés sur votre site par la page d’accueil, un produit en particulier, un article de blog, une publication sur les réseaux sociaux ?
  • Le comportement de l’internaute dans tout le processus d’achat : a-t-il abandonné l’achat du produit à partir de l’étape de renseignement des coordonnées ou juste avant le paiement ?

Avec toutes ces données à disposition, il est nécessaire de comprendre si elles sont en adéquation avec votre business et vos objectifs (conversion, lead, notoriété, fidélisation). Par exemple, générer un volume de trafic mensuel élevé, c’est bien, mais seulement si vos visiteurs convertissent en procédant à l’achat de vos produits. Si ce n’est pas le cas, il convient de se demander si le trafic attiré est de qualité, si les visiteurs sont bien représentatifs de votre cœur de cible.

A chaque besoin sa plateforme e-commerce.
A chaque besoin sa plateforme e-commerce.

Vente de produits en ligne : quelles sont les principales étapes pour gérer votre affaire ?

Avant de créer votre boutique en ligne, il convient de connaître les différentes possibilités qu’offre Internet. Vous avez notamment le choix entre différents modèles de vente et différentes solutions pour concevoir votre site e-commerce.

Quel business model vous convient le plus ?

Pour ouvrir une boutique en ligne, on relève généralement trois types de business model :

  • Disposez de stocks importants en devenant grossiste.
  • Disposez de stocks limités en devenant détaillant.
  • Créer un site en dropshipping : ce type de boutique consiste à vendre des produits sans procéder à leur achat. Cela signifie que vous vendez sans stock et que votre site e-commerce est une passerelle entre le client et votre fournisseur.

Bon à savoir : si vous démarrez et que vous ne disposez pas encore d’un statut juridique, il va falloir effectuer quelques démarches pour pouvoir procéder à la vente de produits en ligne. En premier lieu, le statut d’auto-entrepreneur peut suffire si vous cherchez à tester votre concept (plafond de 160 000€ de chiffre d’affaires annuel en 2020). Autrement, il faudra de diriger vers d’autres statuts type SAS (Société par Action Simplifiée), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou encore SARL (Société à Responsabilité Limitée).

Sélectionner des partenaires et des fournisseurs de confiance

Il va falloir également être prudent dans la sélection de vos fournisseurs, surtout si vous choisissez de créer une boutique en dropshipping. Vos fournisseurs sont de réels partenaires sur la durée, les différentes gammes de produits doivent être en adéquation avec les attentes de vos clients pour assurer leur satisfaction. Comparez, testez la qualité des produits, renseignez-vous sur les besoins de vos clients pour être certain de choisir le meilleur fournisseur !

En outre, n’hésitez pas à vous faire épauler par un partenaire juridique qui saura vous guider sur la rédaction des CGV, les mentions légales, la déclaration CNIL, le consentement RGPD… autant de mentions qui doivent obligatoirement être présentes sur votre site e-commerce.

Choisir la plateforme e-commerce la plus adaptée à votre business

Comparé à un site vitrine qui présente simplement les services d’une entreprise, un site e-commerce demande une solution pour supporter tous les aspects techniques (catalogue produit, système d’encaissement, trafic élevé sur le site).

Vous pouvez utiliser un CMS en Open Source qui a l’avantage d’être un site entièrement personnalisable dont vous êtes propriétaire. Les solutions les plus connues sont Prestashop, Magento et Drupal. Ce genre de plateforme nécessite cependant un certain coût lors de la création de la boutique, mais aussi pour sa gestion et les corrections de bugs.

Commerce électronique : le guide pour lancer votre business en ligne.

L’autre solution, plus économique, est de se tourner vers des plateformes comme Shopify ou Dropizi qui vous proposent un site à la location. Moyennant une cotisation mensuelle, votre site est créé en quelques minutes. En complément, ces plateformes se rémunèrent en retenant une commission de 2% sur vos ventes réalisées en ligne. Cependant, leur expertise s’arrête à la création du site, il convient de solliciter des professionnels du webmarketing pour pérenniser votre activité au travers d’actions de promotion.

Externaliser l’expertise e-commerce : bonne ou mauvaise idée ?

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de créer un site e-commerce pour faire accroître vos ventes. Des experts du webmarketing sont les mieux indiqués pour vous accompagner efficacement. Marketing comportemental, stratégie de contenu, stratégie d’acquisition client…

Plusieurs méthodologies existent pour atteindre votre audience cible, attirer du trafic de qualité et générer des ventes sur votre site boutique. Tout comme vos fournisseurs, les experts et les agences à qui vous faites appel doivent être fiables pour obtenir un retour sur investissement élevé.

Aller plus loin avec l'article sur la vente des produits en ligne : les tendances du e-commerce.

Back to top